Semences
Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.
Semences sonne le glas, mais pas pour toutes les espèces. Les fourmites ont un avenir certain. Semences est un roman rythmé, un récit d’aventure haletant, sans aucun temps mort.
L’Influx, non daté
On a envie de croire, d'espérer (…) que tout n'est pas terminé pour une humanité encore capable de s'émouvoir pour son prochain. Je ne vous spoilerai pas, mais je ne peux rester silencieuse sur la fin. Elle est peut-être un peu facile, mais grandiose de logique tragique.
Angua, Journal semi-littéraire, 5 juillet 2016
Semences est la continuité de Aqua™ et Exodes. Il n'en a hélas pas la même force. (…) Néanmoins, Semences est un bon livre et j'ai aimé lire ce livre. On y fait un voyage digne d'un roman de Pierre Bordage. (…) Bref, Semences reste un bon livre bien que moins bon que les deux précédents. Mais est-il possible de faire aussi bien que Aqua™ ? Etait-il possible et nécessaire de faire plus sombre encore qu’Exodes ?
Julien, Naufragés volontaires, avril 2016
Servi par l'écriture poétique des descriptions quasi bibliques des phénomènes climatiques et par une rigueur scientifique distillée avec finesse, Semences de Jean-Marc Ligny offre une perspective déroutante de l'humanité entre légendes, vestiges archéologiques et évolution écosystémique.
Non signé, Les lectures de Solaris, 2 avril 2016
Hélas, si Exodes avait enthousiasmé, le présent roman douche sérieusement toute exaltation. Certes, la qualité du projet de l’auteur n’est pas en cause (…). La déception trouve en fait sa source dans le traitement simpliste du récit et une intrigue lorgnant ouvertement du côté de la littérature young adult. (…) Semences fait pâle figure après AquaTM et surtout Exodes. Mieux vaut l’oublier ou, à la rigueur, le conseiller à des adolescents.
Laurent Leleu, Bifrost n°81, janvier 2016
Un des grands mérites de ce roman est de dénier à la Nature un comportement vengeur à l’égard des hommes. Jean-Marc Ligny montre bien et sans agressivité que ce sont les hommes et leur attitude qui sont responsables et qu’ils sont incapables de tirer les leçons de ce qui s’est produit dans le passé. Je me permettrai de regretter un peu que la fin de l’histoire – les derniers épisodes-étapes de la marche de Denn et Nao – soient un peu résumée…
Noé Gaillard, Daily passions, 14 décembre 2015
Voyage dans un monde transfiguré par trois siècles de réchauffement climatique. Dans Semences, Jean-Marc Ligny réussit à être tout à la fois désespérant et réjouissant.
Macha Séry, Le Monde des livres, 5 novembre 2015
Avec Semences, Jean-Marc Ligny offre un road-movie superbe de deux personnages, leurs rencontres, leurs découvertes, leurs aventures, un roman passionnant conçu avec une grande rigueur, effrayant pour les générations à venir.
Serge Perraud, Le Littéraire, 26 octobre 2015
Le livre se lit très aisément, reste un goût amer de déception, sans doute un mélange d'attente après Exodes et des expériences de lectures qui m'ont rendu plus exigeante sur le traitement des personnages. Semences reste intéressant pour sa dimension d'évolution terrestre, de l'humain dans sa globalité dans son développement.
Cornwall, La prophétie des ânes, 26 septembre 2015
Études
Un article sur la genèse de Semences, rédigé par moi-même à la demande de Laurent Queyssi (29 septembre 2015)
Un dossier sur la « trilogie climatique » composée d’Aqua™, Exodes et Semences, réalisé par Frank Brenugat, sur Le Fictionaute (28 octobre 2015).