top of page

CRITIQUES

La saga d'Oap Täo

(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquer sur le lien.)

​Classique dans la forme, Jean-Marc Ligny développe une histoire du futur qui rend hommage au space opera d’antan, entre aventure et humour, et quelques séquences poétiques. (...) C’est frais, enlevé, et sans temps mort, à mille lieues des dystopies écologiques de l’auteur. Pourquoi bouder son plaisir ?

Claude Ecken, Bifrost n°77, janvier 2015.

La sage d’Oap Täo se lit d’abord comme un roman d’aventure. Une écriture vive, intelligente et passionnée. Les chapitres s’enchaînent au même titre que les péripéties, ordonnées et originales, se mettent en place. Le roman suit une gradation émotive qui finira le tome sur une note salvatrice.

Ludo, Un dernier livre avant la fin du monde, 6 février 2015

Du bon space opera, fin et plus sensible que ne pourrait le laisser envisager la couverture ou le résumé. Jean Marc Ligny réussit deux points qui sont souvent un chausse trappe dans le domaine : les aliens et les robots. les premiers sont originaux, étranges, sans être absurdes, les seconds gardent une part de mystère et sont plus complexes que ce que l'on pourrait croire.

Herkan, Sens Critique, 21 mars 2017

De l’aventure, de la réflexion sur ce qui fait de nous des humains, sur l’avenir de notre espèce, avec les espoirs de nos aspirations et la persistances de nos inévitables travers. Un très bon roman, plein de surprises, à (re)découvrir.

Nicolas Soffray, Yozone, 5 mars 2017

Là encore, c’est l’ambiance qui fonctionne. Ce space opera nous fait vraiment voyager : nous ne sommes pas là-bas pour visiter deux planètes histoire de dire qu’on a pris un vaisseau ; non, ici, on s’attache à un lieu et on est transportés illico dans une décharge spatiale à la périphérie de la galaxie ; on se rassure à voir la rencontre avec un mystérieux mercenaire se dérouler à peu près convenablement pour subir quelques pages plus loin les assauts de son commanditaire. Oap Täo n’est clairement pas dans le moment le plus paisible de sa (alors) courte existence et on subit avec lui les affres d’une mafia galactique volontairement mal définie.

Le Bibliocosme, 27 octobre 2014

(Et de nombreuses critiques de lecteurs sur Babelio - note globale : 4****)

bottom of page