top of page

CRITIQUES

Jihad

(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.)

​

Personnages attachants et action foisonnante, ce livre va vous entraîner dans un tourbillon d’événements qui réservent bien des surprises. On ne lit pas Jihad, on le dévore ! Jean-Marc Ligny signe là sans doute un de ses meilleurs romans, renouant avec une vieille tradition de la SF, la mise en garde ! Tant mieux et encore bravo monsieur Ligny.

Jérôme Vincent, ActuSF, non daté

 

Entre polar et anticipation, la réédition (revue et corrigée aux goûts du jour…) de ce Jihad est un vrai bonheur. Dans une France aux velléités autoritaires bien installées, notre héros va tout faire pour venger sa sœur malgré la haine, les délits de faciès, Daesh. Mené à 200 à l’heure, ce thriller d’anticipation ne va pas vous aider à sortir de la chaise longue…

Olivier, La Virevolte, 24 septembre 2017

 

À mi-chemin entre Jean-Patrick Manchette, côté polar engagé, et Pierre Bordage, côté politique-fiction, Jean-Marc Ligny tisse un roman d'aventures prémonitoire. Le principal intérêt de ce thriller efficace réside dans la peinture d'une France paupérisée et « extrême-droitisée », individualiste et gérée par un capitalisme sans âme. Une France dont il est bon de rappeler qu'elle n'est peut-être pas qu'une hypothèse fictionnelle...

Hubert Prolongeau, Télérama, 26 juin 2017

 

Dans un genre où brille les auteurs américains mais, plus rarement, les Français, voici un livre qui va à toute vitesse, sans temps mort et propose un univers qu'on pourrait qualifier de dystopie, flippant à souhait (…). Indépendamment de l'intrigue, c'est cet univers très flippant, et encore plus parce qu'il est plausible, qui est intéressant. Les questions posées (…) font réfléchir et nous appellent à une vigilance de tous les instants contre tous les extrémismes. On ressent les engagements forts de Jean-Marc Ligny à travers ce livre et cela lui donne du punch.

Joyeux Drille, Appuyez sur la touche lecture, 10 mai 2017

 

Jihad est un roman qui dérange et donne à réfléchir. Mais c’est également un roman palpitant, écrit dans un style rapide et fluide. De la bonne politique-fiction.

Nicolas, Alternative Libertaire, 5 janvier 2009

 

Sous des apparences de documentaire-fiction, ce bon roman, à l'allure de thriller, à l'intrigue foisonnante et conduite avec soin, d'un rythme rapide, nous montre sans peine les dangers de la xénophobie et de l'intégrisme qui menacent, sans jamais être ennuyeux. (…) Il faut souligner le talent de Jean-Marc Ligny qui a su nous faire partager une tranche de la vie d'un homme qui nous ressemble, au-delà de ses différences.

Roland Ernould, Phénix, 1er février 2001

 

Brodant sur la guerre civile en Algérie et ses "interactions" dans une France sous l'emprise de l'extrême-droite, Jean-Marc Ligny nous fait partager ses cauchemars avec vivacité. Pour contrer les sueurs froides, il suffit de refermer ce livre saignant.

Laurent Diouf, Coda Magazine, novembre 2000

 

Si ce roman est un peu trop pétri de bons sentiments, il n'en est pas moins extrêmement révélateur de ce qui, plus ou moins clairement, nous hante : comment résister à ce qui se met en place, la collusion des séparatismes, le risque de dissolution de l'Etat de droit, la diversité des informations peu à peu unifiée ? Ligne n'offre pas un chef- d'oeuvre, mais plutôt un faisceau de renseignements, et l'indication de pistes possibles : ce qui n'est pas négligeable.

La Quinzaine Littéraire, 16 octobre 2000

 

Ligny ne se contente pas de dire : faites gaffe ! En montrant ce que pourrait être le monde de demain, il le fait avec un sens acéré de la narration, de l'aventure, du suspense, de la vie des personnages. (...) C'est lancé à toute vitesse entre cris, sang, sourates du Coran, honneur bafoué et scoops médiatiques.

Jean-Claude Vantroyen, le Soir (Belgique), 14 octobre 2000

 

L'avertissement délivré par Jean-Marc Ligny est salutaire parce qu'il nous montre ce que pourrait être au quotidien un régime de ce genre. Jihad parle, en passant, du terrorisme, de sa répression et des manipulations policières et maffieuses que ce couple infernal autorise. Il traite aussi de l'information et de la manière dont celle-ci, dans une société pourtant ouvertement médiatique, peut être contrôlée, truquée et manipulée par le pouvoir. Autant de thèmes qui ont des résonances actuelles, se prêtant à des développements qui constituent autant de mises en garde...

Jacques Baudou, le Monde des Poches, 6 octobre 2000

 

Jihad est un roman qui dérange et donne à réfléchir. Mais c'est également un roman palpitant et plein de rebondissements, écrit dans un style rapide et fluide. Bref, toutes les conditions sont réunies pour en faire un grand roman, du genre de ceux qui marquent la mémoire du lecteur pour longtemps.

Frédéric Beurg, nooSFere, 10 septembre 2000

 

Ligny évite (heureusement) l'écueil de la politique-fiction : même si l'on sent l'ardeur de l'auteur à défendre ses idées, rien dans ce roman n'est démonstratif, Jihad est tout sauf un discours politique, tout sauf ennuyeux, donc. Grâce à une intrigue foisonnante, et à des personnages qui existent réellement, le lecteur partage cet atroce cauchemar jusqu'au dénouement, cohérent avec la logique de l'auteur.

Frédéric Azémar, Présences d'Esprits n°20, juin 1999

 

Jihad est assurément une oeuvre qui ne saurait laisser indifférent. Une belle écriture mise au service d'un engagement politique qui mise plus que jamais sur l'intelligence des hommes. Une action bien mise en valeur, savamment orchestrée, et qui ne sombre jamais dans les filets d'une vaine agitation rocambolesque. (...) Une oeuvre forte qui méritait un rappel.

Frank Brénugat, Parallèles n°8, octobre 1998

 

On sent que Ligny a écrit là un récit qui lui tenait à coeur, l'oeuvre de sa vie peut-être (ou de la décennie ! ), un roman passionnant mais qui n'en contient pas moins un certain nombre de scories...

Jean-Pierre Andrevon, L'Écran fantastique, septembre 1998

 

Écrit superbement à la manière d'un implacable docu-fiction, le dernier roman de Ligny se lit comme de l'histoire immédiate qui serait allée un poil trop vite.

Sud-Ouest, 21 juin 1998

 

Menée sur un rythme rapide, l'intrigue se développe autour d'une attachante galerie de personnages, qui aident Djamal et Fatima à différentes étapes de leur parcours. Ce thriller n'a de science-fictif que le décor politique qui sert de toile de fond à ce récit de vengeance. Ligny n'en fait pas un tract, pas plus qu'il ne délivre de commentaires.

Claude Ecken, Galaxies n° 9, juin 1998

 

Reconnaissons à Jean-Marc Ligny une clairvoyance sûre doublée d'une implication et d'une honnêteté rares. La multiplicté des personnages n'entache en rien l'attachement rapide nous liant à eux.

K. Chergui, SF-Mag, juin 1998

 

Ce qui fait la force de Jihad, c'est que la politique-fiction n'est jamais très loin de la réalité. Jean-Marc Ligny nous plonge dans un monde à la fois proche et lointain, réel et irréel, où le fascisme rampant s'infiltre par tous les pores d'une société recroquevillée sur elle-même.

Alain Gresh, le Monde Diplomatique, juin 1998

 

Son dernier livre paru en avril, Jihad, une des meilleures surprises en SF francophone ces dernières années, est un thriller de politique-fiction efficace et inquiétant, pas vraiment rose.

Francis Mizio, Libération, 29 mai 1998

 

C'est un livre d'une densité peu commune. Les nombreux personnages ont une existence réelle et ne sont pas les simples figurants d'une intrigue à laquelle les événements actuels donnent un relief remarquable.

Jean-Claude Cassenac, Le Télégramme-Magazine, 27 mai 1998

 

Sans manichéisme, Jean-Marc Ligny dessine une double tragédie quotidienne, de part et d'autre de la Méditerranée, efficacement enlevée par la richesse des personnages et la vitesse de l'action.

L'Alsace, 18 mai 1998

 

Jean-Marc Ligny a apporté beaucoup de soin à la construction de son intrigue (...) mais surtout il a réussi à faire vivre, avec beaucoup d'empathie, un personnage appartenant à une culture différente de la nôtre et à nous faire partager ses valeurs. Ce n'est pas le moindre mérite de ce roman tendu et magistral.

Jacques Baudou, le Monde, 2 mai 1998

 

Toute l'intelligence de Ligny réside dans sa volonté de ne pas forcer le trait. Certes sa projection nous propulse dans une France future, mais un futur de cinq, dix ou quinze ans maximum. D'où l'absence de rupture et une totale identification (...), d'où l'aspect proprement effrayant du roman, un côté réaliste terrifiant, auquel notre actualité, la vraie, celle de tous les jours, confère une tonalité aux échos de justesse tout simplement alarmante. 

Olivier Girard, Bifrost, mai 1998

 

Tout cela compose un bouquin haletant, jamais ennuyeux mais jamais simpliste non plus : Ligny a évacué les ficelles, les clichés, les formules pour donner un roman pensé, où les lignes de temps et d'action s'entrecroisent, où l'analyse politique n'est pas qu'un décor, où l'écriture est davantage que simplement efficace.

Jean-Claude Vantroyen, le Soir (Belgique), 28 avril 1998

 

Même si l'action décrite dans Jihad se déroule pour l'essentiel sur le sol français, Ligny confronte subtilement la culture des musulmans modérés à celle des Français qui refusent le régime fasciste.

 Denis Dargent, le Matin (Belgique), 28 avril 1998

 

Se plaçant du côté des exclus et des laissés-pour-compte de l'ultralibéralisme, Ligny s'attaque ouvertement au racisme galopant et à l'extrémisme imbécile et sanglant.

24 Heures de Lausanne, 31 mars 1998

bottom of page