


EcoWarriors
(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.)
​
Avec ÉcoWarriors, Jean-Marc Ligny, un de nos meilleurs auteurs nationaux dont les convictions politiques et écologistes baignent toute l’œuvre depuis plusieurs décennies (AQUAtm) abandonne ici la SF pour un polar furieux, qui semble répondre aux romans du nouveau polar des années 70 entraîné par Manchette, se posant, et nous posant la question du « jusqu’où peut-on aller pour faire triompher une bonne cause sans la dévoyer ? »
Jean-Pierre, Andrevon, L'Ecran Fantastique, 30/11/2024
​
Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage. Car il a le mérite de montrer de manière réaliste l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, l’immobilisme de notre société capitaliste et des décisionnaires. Surtout, il questionne sur le recours à la violence comme moyen de révolte, que l’on soit un militant écolo ou un jeune de banlieue.
Aurélie, Love In Books, 25/10/2024
​Ce roman captivant explore la montée de la violence au sein des mouvements écologistes, un sujet brûlant d’actualité cher à l’auteur, dont les personnages, profondément marqués par un passé douloureux et un avenir incertain, sont puissants. L’écriture, fluide et scénarisée, enveloppe le lecteur avec force et empathie, rendant chaque page intense et engageante. Ce récit poignant questionne nos choix face à la crise écologique tout en plongeant dans les tourments intérieurs de ceux qui se battent pour un monde meilleur.
Biblioteca, non daté
​
Comme de coutume, Ligny y fait montre d’une générosité jamais prise en défaut. La narration se montre alerte et enjouée, reprenant les codes d’un bon vieux page turner. Les péripéties et autres rocamboles de nos écoterroristes (...) se suivent ainsi avec une régularité de métronome et se laissent appréhender par le lecteur avec une facilité et un enthousiasme manifestes.
Frank Brénugat, Le Fictionaute, non daté
​
Assez dérangeant, Ecowarriors n'offre pas de solution facile pour le lecteur, qui devra se positionner selon ses propres convictions : peut-on utiliser les outils de l'ennemi pour lui nuire ? Faut-il partir en guerre contre ceux qui méprisent la vie (humaine ou non) ? L'avenir tient-il dans un jardin en permaculture ou dans une grande lancée sur une usine ? A-t-on besoin de fermiers ou de guerriers ?
Jean-François Micard, K-Libre, 21/05/2025
​
C'est trash parfois, violent aussi, quelquefois beau et puissant, toujours assez crédible.
Josepha Juillet, Instagram, 13/11/2024
Parmi les points positifs figure donc le sens de la mise en scène de l’auteur qui signe avec « Ecowarriors » une sorte de thriller écologique palpitant puisqu’on suit en parallèle les actions menées par ce petit groupe d’activistes, mais aussi l’avancée de l’enquête du duo de policiers/policières chargés de l’arrêter. Difficile dans ces conditions de ne pas se prendre d’intérêt à la fois pour la préparation minutieuse et la réalisation des opérations coups de poing des Ecowarriors, mais aussi pour la progression des recherches des enquêteurs qui font planer une menace permanente sur les personnages, instaurant un climat de tension et de curiosité propice à la poursuite de la lecture.
Le Bibliocosme, 24/01/2025
​
Ce roman efficace et rythmé présente l'intérêt d'aborder des problématiques comme les limites de la non-violence dans le militantisme, ou encore la remise en cause radicale du modèle actuel pour éviter la catastrophe écologique vers laquelle nous fonçons.
Jean-François Seignol, Bifrost, janvier 2025
​
Une fois que les EcoWarriors se lancent, il y a quelque chose de jouissif à les voir monter leurs coups, voir le point de vue de la police qui les traque… L’écriture directe et efficace permet de bien plonger dans les moments d’action. J’ai également apprécié le questionnement autour de la justification de la violence comme mode de révolte.
La Geekosophe, 10/10/2024
​
Plus de nombreuses critiques de lecteurs sur Babelio... ainsi qu'une interview de Jean-Marc Ligny sur Marianne (hélas réservée aux abonnés), et une interview de Jean-Marc Ligny par la librairie Mollat de Bordeaux lors du festival Hypermondes, le 5 octobre 2024.
​