top of page

Green War

(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.)

 

Green War est une agréable découverte, même s’il m’a fallu quelques pages pour m’habituer à la manière dont il est écrit.

Ty Bel, Le Weyr de Ty, 25 mars 2016

 

Encore attaché à ses styles ravageurs, ses ambiances ténues et ses personnages atypiques, Jean-Marc Ligny signe ici une belle pièce, instantanée et profonde. (…) Une évolution narrative simple, entrelacée d’éléments perturbateurs bien amenés qui n’encombrent pas le récit au point de le rendre trop lourd. Tout s’enchaînent parfaitement bien et la trame de l’histoire suit tranquillement son cours, en parallèle d’un fond véritablement pertinent.

Ludo, Un dernier livre avant la fin du monde, 2 mai 2014

 

Jean-Marc Ligny écrit ici de la SF humaine, réaliste (…). La maitrise du rythme est incontestable : la réflexion et l’action alternent sans fausse note, s’alimentant et se complétant mutuellement. (…) Un très bon moment de lecture, un roman de SF qui se rapproche du roman psychologique, intelligent et divertissant.

Non signé, Unwalkers, non daté (2012)

 

Avec des éléments empruntant au road-movie et au roman noir, en un mélange de thriller et de polar désespéré, Jean-Marc Ligny propose un récit à la fois simple et tendu, lisible et compréhensible par tous, et s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes (…). Un récit dont l’émotion n’est pas absente, aux personnages particulièrement bien rendus, et dans lequel, au rythme des enthousiasmes, des revers, des illusions et des désillusions des membres du petit groupe, l’on se retrouve rapidement happé.

Alaric, eMaginarock, 13 décembre 2012

 

Surfant sur des bons sentiments, Jean-Marc Ligny écrit un thriller de forme classique et dynamique qui utilise toutes les ressources de son art narratif pour rendre l'intrigue vivante et faire passer quelques heures de lecture intéressante tout en obligeant à une réflexion.

Laurent Greusard, K-Libre, 12 octobre 2012

 

Livre à lire à tout âge donc tant ses personnages sont crédibles. (…) Roman psychologique réussi, il s’agit également d’un thriller (appellation générique utilisée faute de mieux) haletant grâce à l’ingrédient qui tue : une narration tendue et sans temps morts servie par un style certes sans fioritures, mais d’une précision au scalpel.

Thomas Bauduret, Yozone, 4 janvier 2011

 

Jean-Marc Ligny happe le lecteur très rapidement par une intrigue bien menée et un rythme haletant. Les scènes de mission des Ecowarriors sont spectaculaires et saisissantes et les dialogues percutants. Ce thriller, qui n’est presque pas un roman de SF, posant en toile de fond la question de l’utilité ou l’inutilité de l’action terroriste, captivera les grands adolescents et les jeunes adultes.

Catherine Gentile, Ricochet-Jeunes, non daté (2010)

 

Comme toujours, la plume de Ligny est limpide et aiguisée à souhait, de ces plumes qui ne sont pas là pour se regarder écrire mais bien pour raconter une histoire, saisir le lecteur au collet jusqu'à la dernière page, la dernière ligne.

Alyz Tale, Elegy, novembre 2010

 

Jean-Marc Ligny, toujours très à l'aise dans la peinture de la banlieue, signe là un thriller à peine futuriste, mené sans temps mort ni concession. II est loin, le temps des romans jeunesse light ; celui-ci aborde bien des thèmes délicats, n'est pas pudibond pour un sou et s'avère d'une énergique dure et sombre, voire désespérée, un roman âpre et puissant.

Claude Ecken, l’Écran fantastique, octobre 2010

 

Avec un groupe de personnages crédibles, l’auteur place une intrigue où la tension ne faiblit pas. Le rythme du récit, la multiplication et la diversité des actions font qu’on dévore cette histoire d’une traite. (…) Jean-Marc Ligny, après le formidable Aqua™ (L’Atalante, 2006), signe avec Green War, pour un public plus jeune, un livre aussi fort, aussi intéressant, aussi poignant.

Serge Perraud, Le Littéraire, 24 août 2010

 

Les descriptions de vie dans la banlieue sentent le vécu. Le langage des jeunes est plus vrai que nature, de même que les personnages. Les scènes de sabotage sont quasi cinématographiques. (…) un sombre roman d’action et d’anticipation, une dénonciation d’une société inconsciente de ce qu’elle vit et fait vivre, une mise en question du terrorisme qui, même s’il elle décrit son efficacité, se conclut sur son inutilité. C’est un bon roman, accrocheur, pour adolescents et jeunes adultes.

Jean Tanguy, Livres-Jeunesse, 20 juillet 2010

CRITIQUES

bottom of page