Exodes
(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.)
Le réchauffement climatique, qui n'en parle pas ? C'est maintenant, ça ne s'arrange pas et ça ne risque pas de le faire avant un bon moment... Mais imaginez que tous nos efforts n'y changent rien ? Imaginez un monde où la planète se meure à petit feu, emportant les humains avec elle dans la tombe ?
C'est ce monde que nous décrit Jean-Marc Ligny dans Exodes. Et le bougre fait ça de façon furieusement réaliste. Me voici de retour de ce terrible voyage apocalyptique. Ma recommandation ? Foncez dans ce livre tête baissée !
Johan Gautrau, Clubic, 23 novembre 2019
Exodes est un livre envoûtant, de par sa taille et par les histoires qu’il raconte. On se plonge dedans, profitant du style délié de Jean-Marc Ligny pour dévorer les pages et suivre les trajectoires de ses protagonistes. Il y a un plaisir ambigu à voir se débattre ces gens dans un monde en train de s’effondrer. Sans doute parce que la situation désespérée qui les motive révèle un instinct de survie formidable (…). Exodes est un livre épique et terrible. Une réussite.
Guillaume Casabianca, ActuSF, non daté
J’avais déjà adoré Le porteur d’eau de Jean-Marc Ligny. Cet auteur a le ton juste et me renvoie mes propres peurs à la figure. C’est le genre de lecture qui se dévore et donne à réfléchir. (…) Exodes et Le porteur d’eau : 2 gros coups de cœurs pour moi. Deux livres qui m’auront profondément marqués tant par le style direct, incisif, que par le réalisme ou le peu de foi en l’humanité poussé à son extrême.
Val, Valunivers, 29 septembre 2014
Il m'est (…) arrivé de me demander quelle était la finalité de ces récits ? Où l'auteur voulait en venir en utilisant des personnages qu'il nous attache et qu'il fait disparaître subitement ? Je crois finalement qu'il tente de démontrer la grande précarité de nos existences et le côté impitoyable d'un futur tel qu'il le décrit. Reste que les histoires n'en demeurent pas moins intéressantes, bien construites et qu'au global, Exodes est une excellente lecture. À éviter tout de même en période de déprime ou de questionnements sur son avenir.
Glesker, Babelio, 6 juin 2014
Le style de l'Auteur, ô combien truffé de véracité, amène une sincère réflexion sur ce que pourrait devenir l'homme dans plusieurs générations. Sur ce que l'homme serait capable de faire pour s'en sortir, prêt à tout pour être le dernier. (…) Au fil de la lecture, Jean-Marc Ligny compose ici une de ses plus belles pièces. Ce roman m'a profondément bouleversé, et ces 4 jours intenses de lecture me laissent, encore, un goût amer une fois arrivé à la dernière page. Salvateur, ravageur, rude, intense, réel, un cocktail explosif d'émotions, une myriade de sentiments. Un chef-d’œuvre.
Ludo, Un dernier livre avant la fin du monde, 26 janvier 2014
(Exodes) est bien une histoire de l'humanité en générale qui se dessine, et une histoire aussi terrifiante que juste. (…) Voilà donc un roman que j'ai adoré autant que je le déteste. Oui, ce roman est détestable, car il renvoie à une réalité violente, douloureuse et profondément prévisible, et en plus il le fait efficacement à travers la galerie de portraits que nous suivons.
Angua, le Journal semi-littéraire, 18 août 2013
Voilà un roman qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, parce que crédible, terrible, flippant. (…) Un roman sans aucun doute dans l’air du temps, mais terriblement déprimant, avec certaines images chocs, à l’image de certains paysages traversés par les personnages (…). Frôlant parfois un peu la démonstration, il n’en reste pas moins qu’Exodes constitue un roman important, un roman marquant. Et moi en tant que lecteur, j’ai pris une belle claque.
Lorkhan, Lorkhan et les mauvais genres, 29 juillet 2013
Ce récit haletant et angoissant nous entraîne dans un monde où la meilleure échappatoire demeure la mort. Relevant du genre post-apocalyptique, on peut se demander si ce livre n’est pas tout simplement prophétique. Ce qui en rend sa lecture encore plus glaçante. (…) nous sommes, dès les premières pages, happés par le destin de ses personnages (…). A l’image de La Route de Cormac McCarthy, Exodes risque de vous hanter longtemps.
Stéphane Joseph, Bibliothèque Départementale de la Vienne, 30 mai 2013
Différents personnages, différents parcours, mais au final une seule couleur : le noir. Rien de bien optimiste ici, encore que on se prend à espérer. Mais face au dérèglement climatique, il est déjà trop tard, et ceux qui sont encore là ne sont qu'en survie. (…) Exodes est un donc un roman qui n'est pas sans défauts mais qui vaut largement le détour, tant l'approche est intéressante et l'écriture porteuse. Un roman que j'ai réellement apprécié. Même si la vision de Ligny, si désabusée, est réellement déprimante.
Julien, Naufragés volontaires, 12 mai 2013
Le plus captivant a donc été à mes yeux le panorama exhaustif et impressionnant de ce qu’est devenue la Terre post réchauffement climatique. Exodes est un roman extrêmement bien pensé pour ce qui concerne la réflexion prospective environnementale, dont la mise en images m’a convaincue. Mais ni le récit ni les personnages qui l’animent ne m’ont passionnée.
Brize, Sur mes brizées, 19 mars 2013
Cette lecture se veut être un coup de poing, dans le ventre, là où ça coupe la respiration. Cela a presque été mon cas. (…) Tout ça va trop vite pour être naturel, tout ça est trop pollué, désertifié, battu et rebattu par les tempêtes et les épidémies pour que tant d'êtres humains puissent encore être en vie à ce stade. (…) Cela m'a semblé un brin artificiel. C'est le seul reproche que je ferai à ce livre dont les pages se tournent toutes seules (…) ; la destinée de chacun des protagonistes prend aux tripes et les descriptions apocalyptiques font froid dans le dos.
Tigger Lilly, Le Dragon galactique, 11 mars 2013
Un roman post-apocalyptique dense, foisonnant d’idées, de concepts et de tribulations, écrit de main de maître par un auteur maîtrisant son sujet et possédant un vocabulaire au dessus du lot. La construction narrative est originale et un modèle du genre. (…) Un vrai roman d’aventure désenchanté, sombre, violent et qui pousse à la réflexion. (…) Magnifique (si tant est qu’on puisse utiliser un tel terme pour une histoire aussi sinistre).
Guznamur, EmOtionS, 19 janvier 2013
Après Aqua™ dans lequel Ligny se livrait déjà à un roman d'anticipation écologique, Exodes va au plus profond de l'horreur d'une planète en train d'agoniser... C'est un roman atroce, encore plus que ne l'était son premier, qui pourtant valait déjà des sueurs froides. Dans celui-ci, il n'y a plus la moindre once d'espoir, c'est une désolation d'un bout à l'autre, au fil du récit qui nous amène à comprendre que quoique fassent les humains, tout est enclenché et aucun retour en arrière n'est possible.
Lune, Clair Obscur, 17 janvier 2013
Exodes est une claque, un choc, un monstrueux rappel à l’ordre. (…) Exodes est un roman superbement écrit, qui foisonne de trouvailles (…). La langue est belle, le récit si bien construit qu’on lui pardonne aisément quelques facilités dans les retrouvailles des six destinées sur la route de Davos, pas toujours cohérentes dans un tel chaos. Si l’avenir proposé par Jean-Marc Ligny ne prête vraiment pas à l’optimisme, c’est parce qu’il ressemble furieusement à demain. Reste un grand roman, d’une noirceur sublime, sincère et honnête, même s’il fait mal.
Winter, librairie Critic, 7 décembre 2012
Le dernier roman de Jean-Marc Ligny est un post-apocalyptique bien âpre, comme on les aime. (…) Jean-Marc Ligny prend son matériau à bras-le-corps et nous livre un roman dense, sans concession. (…) Exodes a ainsi tout pour plaire... sauf que je ne m'attendais pas à lire un post-apocalyptique d'aventures, il est vrai parfaitement maîtrisé, mais j'espérais davantage de consistance d'un point de vue anticipation écologique. (…) En l'état, Exodes me semble manquer d'une réelle dimension prospectiviste qui l'aurait rendu incontournable.
Bruno Para, Noosfère, 19 novembre 2012
L'auteur (…) donne une image éloquente de la situation quand il compare l'humanité à des fourmis sur un bâton en feu. Il n'y a nulle part où aller lorsque l'ensemble de la planète brûle. (Il) prouve le côté vain de ces parcours, la fuite dérisoire vers d'autres lieux tout aussi ravagés. Mais il ne tire pas de leçons, ne donne pas de morale, il explicite, avec crédibilité, des possibilités. Exodes est un livre « coup de poing », noir, désespérant. C'est un roman magnifique par ces personnages crédibles dans leur quête absurde, touchants, éminemment humains auxquels on s'attache naturellement.
Serge Perraud, Noosfère, 23 octobre 2012
Jean-Marc Ligny aligne ici six intrigues dont les convergences sont minutieusement concoctées. Une nouvelle étape est franchie en matière de psychologie des personnages par une large diversité de comportements imaginés face à une situation de déchéance généralisée : chaque lecteur devrait pouvoir se retrouver et reconnaître ses proches dans les personnages. Le réalisme de l’ensemble n’en est que plus saisissant.
Xavier Noÿ, Galaxies, octobre 2012
Exodes est un roman apocalyptique où les divers comportements humains, face à la catastrophe finale, sont superbement disséqués par l’auteur. La lecture des paysages successifs ne laisse pas indifférent : l’horreur, toujours l’horreur. Le lecteur ne se lasse jamais dans ce roman rythmé, qui passe d’une aventure à l’autre en entretenant un suspense insoutenable. (…) Exodes est un roman qui laisse des traces, tout comme « la route » de Cormac McCarthy.
Points d’Actu, 17 octobre 2012
Avec une écriture fluide centrée sur l’action, ce récit âpre, d’une violence froidement réaliste, sonne le glas d’une humanité qui s’est trop longtemps confortée dans ses illusions et ses reports de solutions écologiques. Reste une belle collection de personnages, auxquels l’auteur consacre toute son attention. Un Ligny bien sombre, à lire d’urgence, s’il n’est pas déjà trop tard.
Claude Ecken, l’Écran fantastique, octobre 2012
C’est un roman dense et intense que nous livre ici Jean-Marc Ligny. Reprenant les thèses des plus pessimistes climatologues et scientifiques, il spécule un cruel corollaire de notre indécision actuelle. (…) Un roman hautement recommandable, donc. Pas l’un de ceux qui vous éblouira par ses concepts scientifiques novateurs et encore moins qui vous donnera la pêche en fin de lecture, mais qui vous incitera à méditer sur l’inquiétante plausibilité de cette fin du monde. (…) Un roman sombre et puissant qui reste immanquablement gravé en mémoire.
Michaël F., les Vagabonds du rêve, 4 octobre 2012
La dystopie de Jean-Marc Ligny secoue les certitudes. (…) Si le réchauffement climatique et l’effondrement sociétal en résultant constituent l’arrière-plan d’Exodes, l’homme apparaît comme le cœur du propos de l’auteur. À la fois lyrique, sarcastique et cruel, Ligny ne ménage pas ses effets
pour rendre son roman d’une lucidité douloureuse. (…) Après Aqua™, Jean-Marc Ligny signe à nouveau un roman coup de poing. De ceux parlant autant à la tête qu’aux tripes. Une lecture plus que recommandable, pour ne pas dire indispensable !
Roland Leleu, Bifrost n°68, 1er octobre 2012
L’ensemble est assurément captivant et effrayant par son souci de réalisme (…). Ce qui fait surtout la particularité d’Exodes, au-delà de son choix d’un récit par le bas, c’est son inscription dans l’actualité écologique la plus brûlante, au sens propre du terme. (…) Une fois de plus, la science-fiction joue le rôle d’un signal d’alarme, que l’on désespère de voir entendu…
Maestro, Wagoo, 22 septembre 2012
De l’excellent post-apo, extrêmement lisible. On est happé dès les premières lignes et on a vraiment du mal à s’en ressortir. Beaucoup de rythme et de rebondissements qui nous empêchent de refermer le livre. En contrepartie, quelques grosses ficelles apparaissent ça et là et la fin est prévisible. On ne peut pas tout avoir.
Tam-Tam, Les Chemins de Khatovar, 10 septembre 2012
Tout espoir doit-il donc être abandonné? Peut-être pas, une étincelle existe peut être encore dans cet avenir. Si espoir et désespoir s'affrontent dans Exodes, il n'y aura pas forcément de vainqueurs, même s'il y aura beaucoup de perdants. Exodes est donc un roman très pessimiste et passionnant, décrivant avec précision les bouleversements climatiques et humains qui nous attendent à travers un grand roman d'anticipation.
Stigg, Psychovision, 16 août 2012
Dans son Exodes, dont la couverture de Leraf traduit parfaitement l’ambiance, Ligny est terrifiant parce qu’il est convaincant. (…) L'auteur livre ici une des meilleures visions de ce qui pourrait être, noire, désespérée, terminal. (…) Exodes est un très bon livre, une sorte de « Terre vue du Ciel » du futur, qui devient de facto l’un des ouvrages fictionnels de référence sur le réchauffement.
Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile, 15 août 2012
Je pense qu’il est aussi important de rappeler que ce post apo fait vraiment la part belle à l’humain, où le chacun pour soit devient de plus en plus une valeur universelle et vitale. (…) Ne chercher pas de rédemption dans ce livre, vous n’en trouverez pas, l’espoir non plus même si l’auteur nous amène par moment à espérer. C’est noir, c’est glauque, c’est sale mais cela sonne tellement vrai.
Cornwall, Mythologica, 9 août 2012
Le style de l’auteur nous emporte dans une mise en perspective assez crédible de ce que pourrait être la vie d’hommes, de femmes et d’enfants, seuls ou au sein de communautés diverses, traversant un dérèglement climatique où l’homme n’a plus son mot à dire. Il reste une chose commune à tous ces personnages. On aurait pu les croire résignés, mais tant que la vie est là, il reste de l’espoir.
Chris, Mythologica, 6 août 2012
Avertissement ? Est-il encore nécessaire de décrire ce qui se passera si rien de réel, de constructif (…) n’est fait ? En tout cas la description est soignée et précise. Après avoir lu ce livre, il reste à chercher ce que nous pouvons faire pour qu’il ne soit pas dépassé par la réalité et ce peut-être encore plus vite que la date proposée...
Georges Bormand, Phénix-Web, 14 août 2012
Construit en une succession de chapitres alternant le parcours de six "histoires" amenées à se rejoindre (le hasard faisant un peu trop bien les choses, à notre avis), le lecteur a le sentiment de lire une succession de nouvelles qui ont été bricolé pour réaliser un roman. En outre, le sujet du bouleversement du climat ne brille pas par son originalité, et sommes donc rapidement sur notre faim. Bien que Ligny écrive avec une grande limpidité, ce thriller ne parvient guère à nous convaincre.
Pégase, La Maison muette, 3 août 2012
Ce roman est trop bien fait pour être confortable à lire, d'autant qu'on s'attache à ces personnages qui sont tous crédibles, touchants, condamnés. (…) L'écriture est efficace, sans effets superflus, et l'auteur montre, presque sèchement, ce qui convient parfaitement au thème, les différentes façons dont les humains réagissent à l'insupportable (…). C'est noir, désespéré et désespérant, malheureusement très crédible, bien plus convaincant à mon avis qu'AquaTM et de bien plus grande envergure. En somme, un roman qu'il faut lire d'urgence.
Mureliane, Chroniques de l’Imaginaire, 27 juillet 2012
Très documenté sur le réchauffement climatique, Ligny est bluffant. On s'imagine cet horrible futur, dans lequel la jeune génération se sait être la dernière. (…) Exodes est un roman post-apo coup de cœur, lu très vite, et surtout terminé à 3 heures du matin. Il contient tous les bons ingrédients d'un livre du genre, sans compter sa construction originale qui lui donne encore plus de force. Je le conseille à tous les fans de fins du monde, et à ceux qui voudraient découvrir le genre.
Lune, Un papillon dans la lune, 9 juillet 2012
Si le roman de Jean-Marc Ligny fait la part belle à l'action, il nous propose bien autre chose qu'une "histoire à la Mad Max". En nous faisant suivre longuement le parcours de certains de ces survivants, parcours appelés à se croiser, il nous invite à une réflexion sur la part d'humanité irréductible en chacun. Que reste-t-il quand il ne nous reste plus rien ? Un beau roman, crépusculaire à souhait.
Yves, librairie Les Buveurs d’encre, 5 juillet 2012
Étude
Un dossier sur la « trilogie climatique » composée d’Aqua™, Exodes et Semences, réalisé par Frank Brenugat, sur Le Fictionaute (28 octobre 2015).