
CRITIQUES

Dix légendes des Âges Sombres
(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.
En quelques pages, l’auteur sait planter son décor au point qu’on en vient à ressentir les affres du climat, et il dessine ses personnages avec autant de simplicité que de soin. En racontant des petits bouts de leurs parcours, qui mèneront vers d’autres bouts (ou pas). (...) Ces Dix légendes des âges sombres sont autant une vision ténébreuse et réaliste de notre futur pas si lointain, que de remarquables histoires humanistes.
Yvan, EmOtionS, 25 février 2022
La thématique est claire : le dérèglement climatique sur monsieur et madame tout le monde, des tranches de vies guillerettes à souhait qui nous dessinent demain, puisque nos politicards du monde entier préfèrent tout faire pour remporter les élections que de s'occuper de notre seul bien commun : notre planète.
Le Chien critique, 18 mars 2022
Les meilleurs de ces textes, d’intérêts inégaux mais jamais donneurs de leçons ou trop didactiques, sont ceux qui ont en réserve une étincelle d’humanité, souvent un brin d’amour ou une forme d’espoir qui transcende. La simplicité et la récurrence des situations, un arrière-fond relativement univoque, donnent une sorte d’éclairage sur des êtres, des lieux et des actes, qui restent à l’esprit comme une persistance rétinienne.
Frédérique Roussel, Libération, 12 avril 2022
Jean-Marc Ligny multiplie les romans et les nouvelles plus réalistes, et par conséquents plus glaçants, les uns que les autres. (...) L’auteur pousse, texte après texte, un cri d’alarme auquel on ne peut rester insensible et qui renforce chaque fois un peu plus la prise de conscience du désastre à venir (et même déjà là). Désespérant mais, paradoxalement, mobilisateur.
Le Bibliocosme, 11 avril 2022
Dans ce recueil de dix nouvelles, l'auteur nous dépeint avec talent et conviction un avenir très sombre pour les humains et pour notre planète. Sombre mais hélas réaliste. Les histoires ont un lien entre elles : les réfugiés climatiques, la violence, le dérèglement climatique, les catastrophes naturelles.
Marquise, Les chroniques de l'imaginaire, 2 mars 2022
Chacune des nouvelles est intéressante, on peut se retrouver dans une tempête, en manque d’eau, dans un flux migratoire pour fuir la chaleur épouvantable, ou encore suivre un messie autoproclamé dans une marche sans fin vers les ténèbres. Tout cela fait que même si nous parlons du climat, beaucoup de sujets sont abordés comme l’abandon, la compassion, la résignation, l’amour, et évidemment la survie, entre autres sujets plus variés encore.
Maks Ubsr, La crypte du livre, 12 mars 2024
Chaque nouvelle nous percute par son réalisme. Cela se passe en France, en Suisse et le futur qui nous est présenté, bien qu’étranger à notre quotidien actuel, ne nous paraît pas si improbable que ça !
Armance around the corner, 4 mars 2022
On ne souhaite surtout pas voir cet avenir-là, et avec ce recueil, Jean-Marc Ligny cherche ainsi nous mettre en garde, et tel un électro-choc, faire en sorte pour que cela ne nous arrive pas. Une lecture effrayante, troublante, mais nécessaire donc.
Salomé Lelièvre, ActuSF, 3 juin 2024
Des textes riches, violents, durs, traversés de brèves fulgurances. Difficile de rester indifférent•e en sachant que l'on se dirige vers quelque chose de semblable.
Lucie a lu, 6 juin 2023
Dix Légendes des Âges sombres dresse le portrait d'un écosystème à l'agonie, qui ne se relèvera qu'une fois débarrassé de son principal fossoyeur, l'être humain. Jean-Marc Ligny confirme ici son statut de maître francophone de la climate fiction.
Karine Gobled, Bifrost, 3 mai 2022
Jean-Marc Ligny est un des grands noms de la littérature française d'anticipation. Dans ces nouvelles, on retrouve son style, la beauté de son écriture, et aussi les questions qu'il nous incite à nous poser, même si l'on essaie de détourner les yeux. La Terre se remettra, elle se remet toujours. Mais la vraie question est de savoir comment la nature et la faune évolueront et comment nous allons perdre, inévitablement, notre place dominante.
Kimamori, 25 avril 2023
J'ai lu ce recueil durant l'été 2022 et ses périodes de canicule qui se suivent à n'en plus finir. Le changement climatique ne touche plus des populations éloignées, le problème n'est plus « ailleurs ». La France connaît aussi maintenant des migrants climatiques qui quittent le sud pour remonter vers le nord et la Bretagne, l'eau devient un bien précieux dont l'utilisation est restreinte dans une grande partie du territoire. Dix légendes des âges sombres parle exactement de tout cela en poussant le curseur à peine plus loin, quelques décennies tout au plus.
Maxibooks, 27 mars 2023
C'est à travers ce recueil que je découvre cet auteur, et quelle découverte ! Il maîtrise à la perfection ce format. Chaque nouvelle, longue ou courte a su me convaincre. J'ai adoré chaque pages de ce livre. C'est criant de vérité, ça fait ouvrir les yeux, ça dénonce et le tout avec brio et émotions.
Snodza, 18 janvier 2023
Plus de nombreuses critiques de lecteurs sur Babelio (note globale : 4*)