AquaTM
(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.)
​
Par son ampleur, Aqua™ est un roman qui sera sans doute important dans la biographie de Jean-Marc Ligny. (…) Aqua™ est un roman qui dénonce, et qui questionne. (…) Aqua™ est un excellent roman, ambitieux, profond et jouissif. De l’excellente SF !
Jérôme Vincent, ActuSF, non daté
Aqua™ est un roman qui dénonce. C’est aussi un roman à l’intrigue riche et complexe où plusieurs lignes narratives se croisent, comme les destins de ces gens si différents. Là où j’accroche beaucoup moins, c’est dans les descriptions très appuyées des malheurs de la Terre. (…) Malgré tout, ce livre vaut le détour, pour ce qu’il dénonce et pour son ambition. Roman d’anticipation et de malheurs annoncés, Aqua™ ne peut laisser indifférent tant il est choquant, ne peut être oublié tant il est documenté et pertinent.
Sandrine Brugot-Maillard, Mes Imaginaires, non daté
Aqua™, d’une grande richesse informative et anticipative, en même temps que profondément humain, s’impose comme une fresque fictionnelle majeure sur les bouleversements climatiques du siècle.
Jean-Guillaume Lanuque, Dissidences, 3 mai 2016
Un long roman de 950 pages au format poche mais un pavé qui se lit paradoxalement rapidement grâce à des chapitres courts et nerveux, l’alternance de points de vue mais aussi de style : pamphlet alertant sur les risques climatiques, roman désabusé sur la cupidité humaine au mépris des intérêts des populations, road-movie au coeur du désert, chapitres d’action et d’espionnage, choc des cultures et des mentalités…
Xapur, Les lectures de Xapur, 7 janvier 2016
Aqua™ est un roman vraiment excellent ! C'est un livre vraiment noir, presque déprimant tant le futur présenté par Jean-Marc Ligny est apocalytique. [C’]est un livre où l'on trouve le plaisir de la détente, le rythme efficace du thriller, la magie mais aussi de nombreuses questions sur notre vie d'aujourd'hui, de l'impact humain et écologique du libre échange libéral, ou de la mégalomanie de certains soi-disant envoyés de Dieu.
Julien, Naufragés Volontaires, janvier 2016
950 pages qui se lisent aisément parce qu'un style entraînant, parce que des chapitres courts qui impriment un rythme nerveux. La narration avec plusieurs fils est bien tenue, bien maîtrisée, plutôt passionnante. (…) Jean-Marc Ligny nous livre un roman profond, réfléchi, sans concession (…).
C’era Una Volta, Quel Bookan !, 21 décembre 2015
Une écriture intense, réelle, sincère, un style fluide, bourré de charme et d’amour. Cette plume est véritablement rare et magique. Merci Jean-Marc.
Ludo, Un dernier livre avant la fin du monde, 26 janvier 2014
Il est très rare qu’un roman me laisse aussi mitigé, qu’aucun sentiment ne prédomine car ici, une fois le livre refermé, le bon ne suffit jamais à faire oublier le moins bon, et réciproquement. (…) Du côté du bon, Ligny offre au lecteur une visite guidée complète et terrifiante du futur possible (probable ?) de la Terre et de l’Humanité. (…) L’histoire est rapide, prenante et entraine un lecteur fasciné et révolté par ce qu’il voit. (…) Le roman n’est néanmoins pas exempt de (gros) défauts. (…) Défauts réels, qui m’ont gêné, mais défauts « techniques ». Or il y a aussi, à mon sens, un défaut de fond. (…) Ceci dit, (…) reste une belle description du monde à venir et une histoire qui se lit très agréablement.
Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile, 28 juin 2013
Tout l'ouvrage est extrêmement réaliste. Les descriptions solidement documentées apportent un degré de précision qui fait froid dans le dos. (…) Ce roman, avec une thématique plutôt alarmiste sur les dérives de notre système économique et l'avenir de notre planète, est servi par une écriture précise, documentée, intelligente. (…) Aqua™ est un roman fort, prenant, déroutant parfois, militant, qui ne laisse pas le lecteur souffler.
Cœur de Chêne, Biblioblog, 23 avril 2013
Aqua™ est certainement un de ses livres les plus aboutis. Un roman ambitieux qui mélange aventure et anticipation sociale. Le lecteur est très vite captivé par le portrait d’un monde qui demain pourrait être celui de nos enfants. (…) On regrettera le côté caricatural de certains personnages (…) ou encore la fin peu crédible du roman. Mais ces petits défauts n’empêchent pas Aqua™ d’être un excellent livre, qui se dévore du début à la fin. Les chapitres courts et intenses (…) et les différents fils narratifs donnent du rythme au récit. Un grand livre de SF.
Jean-Marie Garniel, Présences d’Esprits, 2 avril 2011
Je vais ajouter ma voix au concert de louanges qui a dans le passé entouré ce roman. (…) Aqua™ est un roman engagé (…) qui met le doigt où ça fait mal, écrit avec les tripes (…). Aqua™ n’est jamais ennuyeux, ni démonstratif. La narration alternée donne un rythme haletant, les histoires parallèles se rejoignent dans un final stupéfiant. La poésie du verbe, la beauté des paysages et l’humour de l’auteur viennent contrebalancer la noirceur du monde décrit. À la fois roman d’idée et page-turner, c’est un roman incontournable.
Lhisbei, RSF Blog, 19 décembre 2010
Avec Aqua™, Jean-Marc Ligny signe un pavé de 730 pages qui se lit très bien, à la narration bien maîtrisée. (…) L’ensemble est prenant, l’auteur réussissant à instiller quelques pointes d’humour à un tableau globalement très noir. Le trait manque parfois de nuance mais constitue néanmoins un récit très sympathique mêlant mysticisme et prospective géopolitique sur fond de thriller.
Efelle, Les Lectures d’Efelle, 27 février 2010
Jean-Marc Ligny a réalisé un roman fascinant, étonnamment fluide, en grande partie grâce à de très nombreux sous-chapitres, non dénué de poésie dans la description des paysages, et créatif sur de nombreux détails (…). AquaTM a surtout toute la beauté de l’horreur qu’il décrit.
Von Bek, Wagoo, 17 octobre 2009
AquaTM est définitivement un bon roman, qui fait passer un très bon moment. Son épaisseur (plus de sept cents pages) ne doit pas rebuter le lecteur : il est d'une lecture aisée.
Vicklay, Avis de Vicklay, 13 janvier 2009
Ce type est un vrai artiste et un vrai pro. Il sait faire et bien faire. Une écriture impeccable. À la fois sèche et efficace quand il faut, dans les scènes d’action – et il n’en manque pas –, et poétique et inspiré quand il s’agit de décrire la beauté du désert ou l’horreur de la sécheresse ou des tornades. Et il vous entraîne, même un rouspéteur traînant les pieds, jusqu’au bout de ses plus de 700 pages, quand même, sans que vous vous ennuyiez une seconde. Chapeau bas, maestro, ça c’est du roman.
Henri Bademoude, Yozone, 30 décembre 2007
Ambitieux, maîtrisé, passionnant, tels sont les qualificatifs qui caractérisent le mieux le dernier roman de Jean-Marc Ligny. Ambitieux par le thème et ses développements, maîtrisé en raison des différents fils narratifs qu’il déroule progressivement et par la variété et la qualité de ses personnages, passsionnant par la qualité de sa narration.
K2R2, Le Cafard cosmique, 5 octobre 2007
Aqua™, bien mieux qu’un programme électoraliste, une claque pour ceux qui doutent de l’urgence écologiste, sur le sujet, le meilleur roman de ces dernières années qui enfonce largement les productions anglo-saxonnes. Le meilleur roman de Jean-Marc Ligny assurément !
Non signé, Yozone, 1er mai 2007
Le futur que dépeint ici Jean-Marc Ligny est effrayant, car il est presque « évident », destin immuable vers lequel notre monde autodestructeur semble nous entraîner. Aqua™ est un thriller noir à souhait, et qui pourtant vous donne envie d’aller faire des roulades dans les champs, pendant qu’il en est encore temps…
Alyz Tale, Elegy, avril 2007
Jean-Marc Ligny propose un roman d’anticipation solide, dont les rebondissements et le suspense sont capables de tenir le lecteur en haleine tout au long des quelques cinq cent pages. (…) Aqua™ est donc un roman que j’ai dévoré et dont le sujet m’a véritablement captivé : la vision d’un futur proche qui semble, de notre actuel point de vue, tellement probable, angoissant et cependant si passionnant… C’est donc une très bonne surprise, un coup de cœur en somme ; et une histoire que je recommande naturellement à tous.
G.I. Jo, Glesker Glas, 20 février 2007
Jean-Marc Ligny nous offre là l'un de ses meilleurs romans, l'un de ses plus aboutis, qui puise d'ailleurs de nombreux éléments dans ses œuvres antérieures (...). Des éléments que Ligny agence ici avec maestria dans un thriller captivant, écrit dans un style incisif et épuré. (…) Voilà un gros pavé de quelque 730 pages qui se dévore sans peine ni ennui, en soulevant mille questions pertinentes sur notre environnement et sur son avenir. Du grand Ligny !
Pascal Patoz, NooSFere, 12 février 2007
Un roman à mi-chemin de la science-fiction et du thriller politique et social. Passionnant !
Jérôme Vincent, Science & Vie Junior, février 2007
Dire que ce roman n'est ni très gai, ni franchement drôle est une litote. (…) Mais la construction du roman, les personnages bien typés (…), l'action bien menée et le découpage en de nombreux chapitres très courts qui apportent une multitude de points de vue sur ce monde en perdition font que la lecture d'Aqua™ reste un plaisir, comme un bon roman d'aventure. La réflexion et l'intelligence en plus.
Jean-François Seignol, Au-dessus de Chiba, 22 janvier 2007
Rien de ce que présente Ligny dans ce roman n'est réellement nouveau, mais l'accumulation des désordres et problèmes visibles dès à présent dressent un tableau pour le moins apocalyptique. (…) On ne sait s'il faut se réjouir de lire un roman aussi saisissant ou, au contraire, déplorer sa lucidité. Ce qui est sûr, c'est que sa lecture est plus que recommandée, aussi bien pour sa dimension politique et sociale que parce qu'il s'agit d'un excellent roman, tout simplement.
Claude Ecken, Bifrost, 1er janvier 2007
Écrit au présent, un roman dense et puissant comme une tempête de sable. Terrifiant.
Denis Guiot, Phosphore, janvier 2007
Jean-Marc Ligny connaît son métier de romancier et sait servir un récit d’aventures, construire des péripéties et maintenir tension et suspense tout au long des sept cent vingt-huit pages. Il offre une histoire passionnante, faisant suivre avec intérêt même les digressions et les phases de temporisation. Mais en ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre. Son sujet interpelle et la présentation qu’en fait l’auteur bouscule. Il use, pour décrire des situations désespérantes, d’un vocabulaire riche, d’images recherchées, servis par une qualité d’écriture plus guère mise en œuvre actuellement.
Serge Perraud, SFMag, décembre 2006
Études
Un dossier sur la « trilogie climatique » composée d’Aqua™, Exodes et Semences, réalisé par Frank Brenugat, sur Le Fictionaute (28 octobre 2015).
Colloque d’Élaine Després : La fabrique collective d’un désastre climatique : « Aqua™ » de Jean-Marc Ligny (26 avril 2016).
Bande-annonce imaginaire du film « Aqua™ » réalisée par Oldelaff.