top of page

CRITIQUES

Alliances

(Ne sont affichés ici que des extraits. Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien.)

​

Désormais considéré comme le maître francophone de la climate fiction en raison de la constance de son engagement et d’une documentation ayant mobilisé nombre de chercheurs, Jean-Marc Ligny signe ici un roman militant plus que nécessaire en cette époque où l’on constate comme jamais l’impact sur nos sociétés de la nature malmenée.

Claude Ecken, Bifrost n°99, août 2020

​

La vie serait dure au début mais pas exempte de paix ou de bonheur. C’est en cela que ce roman m’a complètement embarquée, qu’il m’a rassurée, y compris concernant les angoisses climatiques. Concernant le style et l’intrigue, on alterne les moments d’action avec les moments de calme. C’est fluide, cela vous fait ressentir des trucs et surtout, tout doucement, cela vous fait réfléchir.

J'ai un livre pour toi, 2 janvier 2025

​

Ce livre de science-fiction écologique est donc un éloge à la nature qui reprend ses droits face aux technologies. C’est un réel support pour réfléchir sur les travers de notre société et il y développe des pistes intéressantes pour vivre en harmonie avec la faune et la flore dont la communication intra-espèces et la bienveillance.

Karine Boitel, ImaJ'nère, 12 mai 2021

​

J'ai trouvé tout à fait vraisemblables et bienvenues les difficultés de communication, et les erreurs d'interprétation, entre humaine et fourmites, qui permettent d'éviter l'écueil de l'idéalisme ou de l'anthropocentrisme. C'est bien écrit, le rythme est vif, et ce roman aux allures de conte philosophique peut aussi se lire comme un bon divertissement.

Les Chroniques de l'imaginaire, 24 avril 2020

​

Versé dans la climate fiction, imbibé de Mad Max et d’observations minutieuses de fourmis et autres petits animaux, ce pavé dense et passionnant est une petite pépite dans le genre du post apo. L’écriture passionnante et foisonnante de détails (macabres ou lumineux), les personnages captivants et charismatiques, et la trame, sur fond climatique et anti-nucléaire, en font un roman puissant. Et impactant.

Les dream-dream d'une bouquineuse, 1er avril 2020

​

Jean-Marc Ligny signe avec « Alliances » un roman émouvant et passionnant qui nous entraîne sur les traces de générations futures forcées de survivre dans le semblant de monde qu’on leur a laissé. La question de la relation entre l’homme et la nature et celle des interactions avec les animaux sont au coeur de l’ouvrage qui séduit autant par la subtilité de la réflexion proposée que par le talent de conteur de l’auteur qui nous invite à participer à une folle aventure aux côtés de personnages marquants. Une très belle découverte, que je vous recommande chaudement.

Le Bibliocosme, 26 octobre 2020​​​

​

(Plus de nombreuses critiques de lecteurs sur Babelio - note globale : 4****)

bottom of page